samedi 5 avril 2008

Les Bracelets


[24 x 32 - Gouache, Cheveux, Craie / Papier]

{NIRVANA - Heart-Shapped Box; KATERINE - Êtres Humains}

Les bracelets sont intéressants. Ils sont précieux et pas si futiles que ça. Les bijoux sont un moyen de nous cacher. Un moyen de nous guider aussi. On les porte pour être sur d'avoir une place, d'avoir un rôle. Bracelets de valeur ? Le bracelet c'est la valeur. Érigée en étendard pour tous ceux qui voudraient remettre en cause notre monde. Bracelet ou menottes ? Écriture cynique. Les menottes sont des bracelets. Combien valent les bracelets ? Choisissez le prix, ce sera le vôtre. Nous portons les bracelets autant qu'ils nous portent. Ils guident nos actions, marquent une identité, nous rassurent aussi. Mais cet être là... celui qui se cache dans ma peinture. Il les porte si bien. Ils ont fini par déteindre sur lui, à moins que ce soit le reste qui déteigne sur ses bracelets. Il a hérité de quelques uns. Les autres, il les a achetés, ou faits lui même. Quand j'étais plus jeune, on pouvait porter une fourchette au poignet. C'est vous dire notre état d'esprit. J'envie encore cette période où le temps n'était pas sur tous les poignets. Écriture nostalgique. Le plus drôle, c'est que tous les bracelets ne sont pas visibles. Tous les bijoux ne sont pas ostensibles/ostentatoires. Bracelets de craie pour remplacer les autres... Chacun le sien mais Tous les mêmes. Les mêmes ? Je ne suis pas sûr. Comment l'être ? Il doit bien y avoir des bracelets plus chers que d'autres... Les lois du marchés nous feront l'affront de bazarder les bracelets. Finalement, ça permet à tout le monde d'accéder à la couleur. Ils gardent leur valeur, parfois ils perdent leur sens... Le moins de bracelets possibles pour moi s'il vous plaît. La craie m'a toujours rendu nerveux de toute façon. Mais bon, la couleur c'est déjà ça, quand on voit le gris dont nous sommes faits !

Aucun commentaire: