vendredi 18 avril 2008

La Violence


[24 x 32 - Gouache, Souffre, Lames de rasoir / Papier]

{MASSIVE ATTACK - Teardrop ; ANNETTE FOCKS - Das ist meins }

La Violence est un seuil, un fil, une lame. La rupture apossible. De la violence d'une idée. De la violence de l'acte. Un baiser peut être une violence, une lame dans le ventre tout autant, tout comme la parole, ou une oeuvre. L'existence fait irruption dans la vie. L'existence comme une balle en pleine tête. Le sang peut tout éclabousser. Déformation. Écriture morcelée. Sur le fil de la violence, on trouve parfois du plaisir ou un goût sauvage. Un goût de sang aussi, et puis, de l'inconnu dans l'acte. La violence se justifie par elle-même, pas besoin de logique. Vous pouvez trouver des explications, allez y, je suis sur que tout cela est socialement déterminé et psychologiquement compréhensible ! Mais vous n'irez jamais plus loin que la violence. Ecriture d'une limite. La violence d'une limite. La violence transgresse. Elle viole et s'auto-détruit. Les cinq sens sont en alerte et puis plus rien. Le trauma. J'espère être la violence. La violence est création parce qu'elle tue et détruit. Intéressant comme Dieu est violent. Intéressant comme nous sommes violents. La violence du syllogisme. Se faire violence. Vous vous sentez partir dans une spirale. L'autodestruction, l'auto-lyse. Allez y, logiciens et décrypteurs. Et puis je vous parlerai de la violence du logicien. La réalité est un fil entre violence et préservation. Entamez les choses, détruisez, semez, créez. Soyez violents. La norme tentera de ne pas être violente avec vous, mais finalement elle créera elle aussi. Vous avez mal à la tête. Vous vous êtes brûlés. Maintenant le possible est écorché... Hum... Je suis sûrement un vandale maintenant, j'aime cette position. Je vais bien trop vite. Violence là.

Aucun commentaire: