samedi 8 mars 2008

La Valse des Monstres

[29,7 x 42 -Gouache / Papier ]

{La valse des Monstres - Yann Tiersen ; MSTRKRFT - Neon Knights}


On a tous de la musique dans les oreilles et des images dans les yeux. Cela remplace souvent le contact humain. L'art nous parle. Je ne sais si nous lui parlons mais du moins, lui nous parle. Pour dire quoi ? Écriture dansante. La foi, La société, Le rêve, Le réel. Ma foi, la société du rêve est bien réelle. 1 2 3 4. En rythme s'il vous plaît. 1 2 3 4. J'espère que ça vous plaît. Le but est de créer un univers assez réel pour que vous y croyez et assez possible pour que vous l'écoutiez. L'art ne m'a pas mérité. Il m'a appris à jouer avec les monstres. Et maintenant, je le fais souffrir, le rend ridicule et grandiose, triste et plein d'espoir à la foi. "Please don't stop the music". L'art ne vit pas sans nous. Alors, je me demande. Quelle est cette danse dans laquelle il nous entraîne et qui nous parle sans que nous puissions répondre ? C'est la valse des monstres. Le tourbillon des idées valorisées. La couleur se projette partout. Et tour à tour, nous pensons vie, espoir, péché, richesse, mystère. Et pendant ce temps là, tout se consomme. Toujours les mêmes thèmes. Il faut que j'arrête. La tentative de compréhension amène toujours des déceptions puisqu'elle rend possible les choses qui étaient incroyables. Je veux cette valse pour ce qu'elle est, je veux arrêter de la comprendre, je veux qu'elle m'emmène. Danser avec les monstres ne me fait pas peur, et si ça se trouve, je leur montrerai quelques pas. Écriture grotesque. Le problème est de ne pas se cantonner aux monstres, sinon à qui parlerions-nous ?

Aucun commentaire: