mardi 12 février 2008

Are we there yet ?

[24 x 32 - Gouache / Papier ]

{ DEPORTIVO - La brise ; TTC - Danser }

On avance. Ecriture progressive. On va y arriver. Ecriture progressiste. Drôle de hic grec. Conjuguer grec et progrès. Une seule continuité. Celle de toujours avancer vers la prochaine porte. Je ne sais pas si on en a déjà traversé une seule d'ailleurs. "Mais je crois qu'il y a une porte. Je le sais. Je l'ai vu." Un horizon qui tangue et une question, encore et toujours : "Quand est ce qu'on arrive?". Histoire d'un passé qui voyait son présent par le futur. Histoire d'un futur qui est une impasse. Je vois une porte oui. Je vois du mystère, de l'espoir, et de l'or même. Toutes ces choses miroitent devant mes yeux mais je continue de ma demander "Quand est ce qu'on arrive ?". Est ce que je parle la langue du progrès ? Ecriture scientifique. Si x est le réel. le progrès s'écrira E(x). Ecriture d'un sens de l'histoire. Aller vers le progrès c'est choisir la fuite en avant. Je sais pas. Oh je sais pas. Où allons nous ? Cette porte me parait bien possible. Peut-être trop possible. Métaphore d'une soumission à l'être futur. Le futur est l'enfant d'un Dieu: Le temps. La science étudie, la science construit. Elle porte notre espoir, notre future prospérité et aussi beaucoup de mystère. Voyez vous la sortie du post-modernisme ? Ecriture dépressive. On recule. Ecriture dépressiste. Retour vers le futur. Le hic du départ. Partir mais pour aller ou. Y. Je sais pas. Mais eux le savent en tout cas. Ceux qui nous tiennent la main sur la route. Ceux qui nous conduisent vers l'inconnu. "On ne sait même pas où l'on est, on ne sait même pas où l'on va. On ne sait même pas si l'on a, ou pas, de la monnaie sur soi.". Peut-on donner une lecture de l'histoire ? Ecriture qui ne lit pas. Si l'on donne une lecture, je suppose qu'il y a un début et une fin. Si c'est le cas, je prévois une fin tragique comme dans les films hollywoodiens. Si ce n'est pas le cas, tout reste à faire, et il n'y pas de porte puisque nous ne sommes dans aucun couloir. Quelqu'un voudrait-il encore nous éclairer ? "Vous devenez très énervant avec vos histoires de manipulations. Vous faites des histoires..." Alors le progrès sera une question. E(x) = ? . Faire des histoires ou faire une histoire ? Le progrès se fabrique à grand coup d'histoires. Alors qu'est ce qui pourrait m'être reproché ? Je participe à un progrès non ? Le progrès est un prisme. écriture perdue. Je sais pas. Oh je sais pas. Tout ce que j'aurais aimé, c'est savoir moi, c'est si il y a un moyen de sortir d'un couloir sans rentrer dans un autre... Alors. Quand est ce qu'on arrive ?

Aucun commentaire: