samedi 5 janvier 2008

Suicide Snowman (We're dying as winter leaves)



[24 x 32 - Gouache, cheveux, mouches/Papier]

{MARILYN MANSON - Suicide Snowman}

Qui suis-je ? Un simple bonhomme de neige.

Quand la neige tombe, de tout son poids, sa froideur, sa blancheur, je peut me former. La conscience est comme la neige: lourde, froide, possible. Je ne peut vivre que par la neige. Fragile et divertissant, j'ai tellement besoin de fondre cependant. "If I had time to kill the world, I'd try... Oh no, but I'm busy, Killing me". Quand viendra l'été ? La chaleur, la couleur, fin de toute possibilité, j'entre dans l'existence. Écriture schizophrénique. Pratique constante d'une vie et d'une mort, aller-retour entre conscience et oubli, froideur et chaleur, blanc, noir et couleur. Et mes cheveux, qui jouent dans cet espace... Toujours ils sortent de ma tête, plus ou moins longs. Des idées en pagaille. Donnez moi la chaleur, j'existerai, donnez moi la froideur, je serai. Les mouches sont là aussi, non pas pour le mal, mais pour la mort dans la vie et la vie dans la mort. Cette peinture est trop simple. Elle est comme nous tous. Schizophrénique mais parlante. Enfin c'est ce que nous espérons quelque part. Je n'ai pas vu de communication dans cette peinture. Peut-être l'avez vous vu cette communication ? Elle est trop possible, pas assez réelle. Trop vivante, pas assez morte. "Arrêtez ce jeu. c'est indécent. On ne joue pas avec la vie et la mort ainsi". Mais qu'avons nous d'autre que ce jeu ? Encore et toujours... Les saisons s'enchaînent immanquablement. Je ne quitte l'été que pour l'hiver et l'hiver que pour l'été. Un bonhomme de neige.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La peinture est géniale
je suis bouche bée :)