dimanche 6 janvier 2008

Neanderthals

[24x32 - Gouache, Terre, Ongles, Cheveux/Papier]

{LAMB OF GOD - Omerta ; RADIOHEAD - No surprises}

Dans ma tête, le souvenir d'une race oubliée est là. Disparue ? Massacrée ? L'oubli est toujours une mort quelque part. Les néanderthaux. Cette race bizarre, trop proche pour être étrangère, trop éloignée pour être familière. Quelques attributs physiques en plus ou en moins nous différencient, plus quelques attributs dans les capacités mentales je crois aussi. Qui sait, ce qu'ils étaient en fait ? A quel niveau ils sont ou auraient pu arriver ? Reste-t-ils des hommes de néanderthals de nos jours ? Je le pense sincèrement. Écriture négationniste. Après tout, nous dérivons du même Homo Habilis... Celui là, c'est un peu le grand architecte, celui qui était là au début, celui qui a construit. Le Sapiens lui, il est tranquillement installé dans sa vie, participe à ce qu'habilis a construit et cherche surtout à renforcer son confort. Néanderthal, c'est le frère bizarre. Celui qui a les idées pas comme tout le monde. Écriture dérivée. Il est a coté, il est dans un oubli du sapiens, pas dans une de ses conscience. Si les néanderthaux sont encore présents, je tiens à m'en réclamer, quitte à me faire massacrer en Eurasie un de ces jours. Le rouge. Quantité négligée. On y pense et on oublie. Les cheveux. La voix qu'on n'entendra pas. Qu'on entendra jamais d'ailleurs. Ce groupuscule inquiétant pour le clan sapiens. "Quelle idée de remettre en cause notre confort actuel ? Ce sont des malades voila tout". Les néanderthaux sont cette force silencieuse. Cette rage contenue. Les ongles. Cette nature déviante. La terre. La main de l'homme est là pour nous rappeler qu'elle sage. Savante certains diront. Elle contrôle un cycle toujours répété de massacre de la race dérivée. A moins que cette mains viennent d'un néanderthals ? Je n'y comprends plus rien. Serait-ce l'espoir ? Le bleu. L'espoir qu'un jour un néanderthal change les choses. Imprime sur le monde sa volonté propre. Histoire de voire si les sapiens sont bien sapiens... Je comprends maintenant.

Aucun commentaire: